NOS PROJETS

"ce super pharmacien - csp"

Le CSP – Certificat de Synthèse Pharmaceutique, est un examen que tou.te.s les  étudiant.e.s en pharmacie de France doivent passer au cours de leur 4e année  d’études. L’obtention de ce certificat conditionne – en plus des examens – l’obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques en  fin de 5e année, indispensable à la poursuite des études pharmaceutiques et donc à  leur valorisation (lors de l’obtention d’un doctorat en Pharmacie). Le Certificat de  Synthèse Pharmaceutique porte sur l’ensemble des connaissances acquises depuis  le début des études pharmaceutiques, en particulier les connaissances en sciences fondamentales, biologiques et cliniques.  

A l’UFR des Sciences Pharmaceutiques de Toulouse, cet examen se présente sous la  forme d’un oral de 30 minutes que les étudiant.e.s passent en Mars de la 4e année.  Chaque année, environ 20% des étudiant.e.s ne réussissent pas cet examen en  première session et doivent le repasser en deuxième session (Juin).  

Que ce soit par son format, son importance au sein du cursus, son taux d’échec malgré l’obligation de valider cet examen ou encore la densité du programme, le CSP est perçu comme extrêmement stressant par les étudiant.e.s. La faculté met à disposition des étudiant.e.s les sujets d’annales de l’examen, mais n’organise ni oraux blancs ni séance particulière de préparation. 


Le jeu de société

Le jeu “Ce Super Pharmacien” ‘CSP), créé par le TTEP, se joue de 2 à 5 joueurs.euses et est conçu de façon à ce que les étudiant.e.s de 3e et 4e années puissent jouer ensemble sans que la  

différence de niveau d’étude n’impacte le déroulé du jeu, tout en permettant à ces étudiant.e.s de réviser et s’auto-évaluer sur le niveau d’études qui  

leur correspond. D’autres publics peuvent également jouer à ce jeu : les enseignant.e.s en pharmacie et différent.e.s professionnel.le.s de santé, mais également des étudiant.e.s d’autres filières (chimie, médecine, maïeutique, etc) désireux.ses de découvrir ou redécouvrir les points communs  entre leurs études et celles de pharmacie et d’identifier ainsi leurs compétences communes. 

En vue de la préparation au CSP, et plus globalement afin de proposer une alternative ludique aux révisions plus classiques,
le TTEP met donc le jeu à disposition des étudiant.e.s intéressé.e.s, et organise deux fois par an des tournois afin de se tester dans la joie et la bonne humeur sur ses connaissances !

*jeu déposé à l’INPI le 26/04/2019 sous le numéro 606268.

 

Ou trouver le jeu ?

Le CSP empruntable à la scolarité de la faculté de pharmacie de Toulouse (coque D niveau 2).

Il est disponible sur le comptoir de gauche en libre accès (même quand la scolarité est fermée).

-Lors de l’emprunt, l’étudiant.e remplit désormais la fiche suivante en mentionnant : le numéro du jeu, la date d’emprunt et son numéro d’étudiant.e.

-L’étudiant.e dispose de 3 jours d’emprunt maximum avant de ramener le CSP.

-Lors du retour, l’étudiant.e pense à completer la fiche en mentionnant la date de retour.

Fiche pratique officinale

Elaborée avec l’aide du Dr. Vitrac, pharmacien d’officine à Toulouse, cette fiche  s’organise en différentes catégories : « Prise en charge globale », « Urgences »,  « Douleur », « Rhume », « Toux », « Gastro-entérologie ». Elle comporte également un  QR code permettant d’accéder facilement et instantanément à un fichier .pdf détaillant la fiche et ses acronymes, apportant ainsi davantage d’explications. 

 

Distribuée gratuitement aux membres bénéficiaires, cette fiche est utilisable par les  étudiant.e.s en pharmacie quelle que soit leur année d’études. 

Fiche ue pop

Unité d’Enseignement (UE) récemment mise en place et concernant les étudiant.e.s de 2e, 3e et 4e année, l’UE POP (Projet d’Orientation Professionnelle) est parfois une source d’incompréhension ou de stress pour les étudiant.e.s.

C’est pourquoi le TTEP vous propose une fiche de synthèse explicative sur les différentes modalités de cette UE, ainsi que son influence sur les choix d’orientations formulés en cours de 4e année.

Y sont détaillées les différentes actions permettant de récupérer des points pour valider l’UE, les conditions de validation pour chaque année d’étude, ainsi que les sessions de validation des choix d’Orientation Professionnelle par le jury.

LIVRET DE Témoignage UE libre choix

A la fin de chaque cycle de la formation, doivent être validés un certains nombre d’ECTS correspondant à des UE ‘libre choix” ou d’UE de Master 1, à raison de 3 ECTS à chaque semestre. Le choix de ces UE appartient à chaque étudiant.e, mais il est parfois dur de savoir quelle UE pourrait réellement nous intéresser, et si l’UE choisie correspond réellement à nos attentes (contenu, difficulté, temps  de travail, compétences, etc).

Dans l’optique de faciliter le choix et le parcours des étudiant.e.s, le TTEP a lancé un appel à témoignages afin que les étudiant.e.s de la faculté puissent partager leurs impressions sur les UE qu’ils avaient suivi.

Nous avons ensuite compilé ces témoignages pour vous proposer un livret comprenant des informations et avis sur :

  •  les UE optionnelles valant chacune 3 ECTS
  •  les UE de master 1, valant chacune 6 ECTS
  •  quelques stages de M1 effectués par certain.e.s étudiant.e.s

Orientation

Officine

Voici notre brochure présentant le parcours officine ! Vous y trouverez des informations sur le parcours d’études ainsi que les différentes perspectives et débouchés du Pharmacien d’officine.

Bonne lecture ! L’équipe OPEP

Industrie

Sous parcours industrie

Voici notre brochure présentant le parcours industrie ! Vous y trouverez des informations sur le parcours d’études ainsi que les différentes perspectives et débouchés du Pharmacien d’industrie.

Bonne lecture ! L’équipe OPEP

Sous parcours recherche

Voici notre brochure présentant le parcours industrie recherche ! Vous y trouverez des informations sur le parcours d’études ainsi que les différentes perspectives et débouchés du Pharmacien Chercheur.

Bonne lecture ! L’équipe OPEP

Internat

Biologiste Médical

Voici notre brochure présentant le parcours de biologie médicale ! Vous y trouverez des informations sur le parcours d’études ainsi que les différentes perspectives et débouchés du Pharmacien biologiste médicale.

Bonne lecture ! L’équipe OPEP

IPR

Voici notre brochure présentant le parcours de recherche l’internat ! Vous y trouverez des informations sur le parcours d’études ainsi que les différentes perspectives et débouchés du parcours IPR.

Bonne lecture ! L’équipe OPEP

Pharmacien Hospitalier

Voici notre brochure présentant le parcours de Pharmacien Hospitalier ! Vous y trouverez des informations sur le parcours d’études ainsi que les différentes perspectives et débouchés du parcours de Pharmacien Hospitalier.

Bonne lecture ! L’équipe OPEP